L’affinage d’une entreprise familiale

La ferme laitière Au gré des champs est une ferme familiale unique en son genre. Non seulement c’est une ferme sur laquelle on élève des vaches laitières selon des pratiques peu communes, mais c’est aussi une fromagerie qui fait la fabrication de fromages fermiers d’une qualité exceptionnelle. Des prix Caseus reçus pour leurs fromages à la grande popularité de leur raclette annuelle, il n’y a aucun doute quant au succès de cette entreprise agricole. Leur événement à la ferme est si populaire qu’il faut être très rapide pour mettre la main sur une place.

Retour aux sources

Au gré des champs, c’est aussi l’histoire de la belle évolution d’une entreprise agricole à travers le temps et les générations. Débutant d’abord avec Suzanne et Daniel à l’origine de l’entreprise agricole, elle grandit avec le retour à l’entreprise de leur fille Marie-Pier il y a déjà quelques années. Marie-Pier raconte qu’elle ne pensait pas nécessairement faire un retour sur la ferme. Au courant de sa vingtaine, elle avait l’impression que la ferme était le projet de ses parents. C’est en fait à l’université qu’elle développe un plus grand intérêt pour les vaches laitières et qu’elle fait un retour vers l’entreprise :

« J’ai reçu beaucoup d’ouverture de la part de mes parents et j’ai rapidement pu mener des petits projets. J’ai ainsi petit à petit vu la possibilité que l’entreprise puisse aussi devenir la mienne et qu’avec mes parents comme partenaires, j’aurais la latitude d’ajouter ma couleur à notre vision. »

Lire l’article complet sur Agri Extra