Paire de bras demandée

Les agriculteurs redoublent d’efforts au champ depuis les dernières années alors qu’ils se voient confrontés à un manque de main-d’œuvre. Malheureusement, les prédictions indiquent que le problème ne se résorbera pas magiquement… Il faut prévoir que le secteur agricole sera en manque d’employés pour de nombreuses années.

Les indispensables travailleurs étrangers

Le sujet du programme des travailleurs étrangers temporaires plane dans l’air en ce moment. Ce programme, que l’on qualifie de temporaire, est toutefois loin de l’être en pratique. Des travailleurs reviennent souvent année après année, dans les mêmes entreprises agricoles; ils font partie d’équipes de travail organisées, on leur attribue des responsabilités, ils développent des aptitudes spécialisées, une expertise… bref, on compte sur eux. En 2021, on parlait d’au moins 18 000 personnes venues travailler dans le secteur agricole au Québec, dont la majorité travaillait dans la production de légumes, mais aussi en serres, en pépinières, en floriculture et en production fruitière.

Les producteurs sont clairs : « Il n’y a pas de main-d’œuvre spécialisée disponible ici, et ce, peu importe le salaire offert. » – Vigneron des Cantons-de-l’Est

Lire l’article complet sur Agri Extra