Utiliser des fleurs comestibles dans votre cuisine vous intéresse?

Les fleurs comestibles sont magnifiques. Elles arborent toutes les palettes de couleurs, sont de formes uniques, parfois extravagantes ou parfois d’une beauté simple et naturelle, mais surtout, elles révèlent des saveurs remarquables.

Les fleurs comestibles sont un monde culinaire entier à découvrir à elles seules.  Elles présentent une pluralité de goûts complexes et des parfums originaux.

Dans le guide suivant, nous tenterons de répondre aux questions qui se posent couramment au sujet des fleurs comestibles, nous vous présenterons nos fleurs comestibles préférées et quelques idées de recettes inspirantes.

Toutes les fleurs sont-elles comestibles? Non. De nombreuses fleurs ne le sont pas. Il est donc important de s’informer avant d’utiliser des fleurs dans vos recettes, puisque certaines fleurs sont toxiques et pourraient entraîner des réactions physiques, légères ou graves.

Il faut aussi savoir que toutes les parties de la plante ne sont pas nécessairement comestibles, même si la plante est, elle-même, considérée comme telle. En effet, certaines plantes sont à la fois comestibles et toxiques. Les différentes parties de la plante -fleurs, fruits, feuilles, tiges, racines, semences, etc.- ne servent pas toutes les mêmes fonctionnalités. Certaines parties sont dédiées à servir différentes fonctions pour la plante et n’ont donc pas le même potentiel de toxicité. Donnons l’exemple des fruits du pommier, qui sont comestibles, car leur fonctionnalité est d’attirer les animaux dans un objectif de distribution des semences, alors que les feuilles et les tiges des pommiers sont toxiques, puisqu’il est avantageux pour le pommier de les garder intactes.

Il est donc préférable de commencer prudemment lors de vos débuts avec les fleurs comestibles, en n’utilisant que des fleurs dont vous êtes certains de leur comestibilité. Vous procurez des fleurs comestibles directement chez vos producteurs.trices est une excellente façon de vous assurer d’avoir accès à de bons produits et d’une grande qualité. Autrement, une façon efficace de s’assurer d’avoir accès à des fleurs comestibles est de vous procurer des semences libellées à cet effet directement des semenciers et de les produire vous-même.

Pour la cueillette de fleurs sauvages, de bonnes ressources sont disponibles en ligne à cette fin, mais il faut vous assurer de bien vous informer. L’idéal reste toujours d’être accompagné d’une personne expérimentée lors de vos premières cueillettes.

À quels plats pouvons-nous ajouter des fleurs comestibles? Techniquement, tous les plats. Toutefois, certains agencements sont plus savoureux que d’autres.

Nous pourrions classer les fleurs comestibles selon différentes catégories de saveurs. Certaines sont sucrées, d’autres ont des saveurs très florales, mordantes ou plutôt épicées.

Les pâtisseries, les gâteaux et les confiseries peuvent être décorés de fleurs et de fruits comestibles sucrés pour être transformés en créations culinaires d’une grande originalité. Des fleurs de centaurées, de camomilles ou de pensées sont parfaites à cet effet.

Les pains et les fromages peuvent être décorés de fleurs aux saveurs plus mordantes, poivrées ou épicées. Nommons entre autres la monarde, les tagètes ou les fleurs de fines herbes comme la coriandre et l’aneth.

Certaines fleurs peuvent être utilisées en infusion dans l’eau chaude pour en faire une tisane. Les fleurs de lavande, d’agastache et de camomille sont excellentes dans ce but.

Nos fleurs comestibles préférées? Voici une petite liste des fleurs comestibles que nous cultivons à la ferme et que nous apprécions particulièrement.

Les fleurs de soucis ont une saveur légèrement florale et sucrée, très versatile. Les fleurs et les pétales sont de grande taille et de couleurs très différentes. Elles sont parfaites pour créer des pièces culinaires impressionnantes. Elles sont parfaites pour tous les plats sucrés; les gâteaux, les tartes, les biscuits et peuvent aussi être ajoutées sans limite aux salades et aux plats plutôt salés.

Les fleurs de capucines ont une saveur poivrée et mordante. La fleur peut-être mangée entière, il n’est pas nécessaire de détacher les pétales de la tige, car tout peut être consommé. Nous conseillons d’utiliser les capucines avec des plats qui se marient bien avec le goût épicé de ces fleurs. Ces fleurs sont disponibles dans une myriade de couleurs, il est facile de créer un assemblage intéressant.

Les fleurs de camomille ont une saveur douce, sucrée et florale, semblable à celle d’une tisane à la camomille, mais plus fraîche. Elles peuvent être mangées et utilisées entières. Elles sont d’une beauté délicate et décorent parfaitement les sorbets, crèmes glacées ou n’importe quel dessert.

Les fleurs de lavande ont une saveur très florale et une odeur enivrante. La texture de la fleur est plutôt coriace, elle est donc belle en décoration ou il peut être préférable de les utiliser pour aromatiser une sauce, une gelée, un glaçage, puis de les retirer.

Les fleurs de tagètes révèlent des saveurs variées selon le type de tagète utilisé. Les pétales et les feuilles des tagètes sont comestibles. Les feuilles, qui ont l’apparence de petites fougères, présentent un goût citronné, frais et poivré, qui rappelle un peu le goût du zeste de citron. Selon nous, les feuilles et les fleurs de tagètes sont idéales pour être ajoutées aux tartares, aux huîtres et aux plats de fruits de mer et poissons.

Les tagètes mexicains révèlent un impressionnant mélange de saveurs épicées et douces à la fois, derrière lesquelles se cache un léger arôme de menthe. Certains la comparent à la saveur de l’estragon. Pour notre part, nous croyons que sa saveur est plus acidulée. Dans tous les cas, cette fleur comestible est notre découverte chouchou de la saison dernière! Le goût des tagètes mexicaines est indescriptible et les fleurs sont d’un orange éclatant qui donne une couleur magnifique aux plats. Rien de plus beau qu’une salade de quinoa, fraises et menthe, avec des pétales de tagètes mexicains.

Les tagètes lemon gem, pour leur part, présentent une saveur un peu plus poivrée, qui laisse une note de citron en bouche. D’un jaune vivant, les pétales s’ajoutent très bien aux plats salés, comme les fromages ou les salades d’été et même aux cocktails.

Les fleurs de centaurées présentent une saveur très douce et subtile. Les pétales de centaurées sont versatiles, de par leur goût délicat qui n’influencera pas celui des plats auxquels vous les ajoutez. Nos matchs préférés? Les fleurs de centaurées sont un petit trésor à mettre sur vos pâtisseries. Certaines variétés offrent des couleurs d’un bleu profond qu’il peut aussi être intéressant d’ajouter sur vos pièces de viande en décoration.

Les fleurs d’agastache ont une saveur anisée et sucrée. Les fleurs et les feuilles d’agastache sont comestibles. Les fleurs, parfois assez grosses, sont en forme d’épi et sont soutenues par une tige structurale qui ne se mâche pas agréablement. Lorsque les fleurs sont entières, vous pouvez les utiliser ainsi en infusion.  Nous vous conseillons toutefois de détacher les dizaines de petites fleurs qui constituent l’épi floral, car chacune de ces fleurs est alors très délicate et friable. Elles sont superbes dans une salade de fruits et les limonades.

Une foule d’autres fleurs comestibles existent et le potentiel créatif est infini. Suivez-nous sur Instagram et Facebook pour en découvrir de nouvelles chaque saison et des idées de recettes originales.